Économie‎ > ‎

ST-Ericsson affiche des résultats encore en berne

publié le 24 oct. 2011 à 19:01 par lebonforfait .com

par Emilien Ercolani, le 21 octobre 2011 12:08

La filiale commune entre STMicroelectronics et Ericsson, ST-Ericsson, ne va pas vraiment mieux, affiche des résultats en baisse, et de nouvelles pertes sur le troisième trimestre. 

ST-Ericsson a du mal à sortir de la mauvaise passe dans laquelle il se trouve. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2011 ne rassure pas et inquiète même : avec 412 millions de dollars, il est largement inférieur au 565 millions affichés l’année dernière à la même période (soit -27%). Toutefois, il est en augmentation par rapport au deuxième trimestre 2011, pour lequel le CA atteignait 385 millions de dollars. 

Le fabricant de puces annonce donc une perte nette trimestrielle de 211 millions de dollars sur ce troisième trimestre. Cette situation est explicable car l’entreprise est encore en pleine réorganisation, et poursuit sa phase de transition vers une industrie tournée vers les composants pour la mobilité. 

« Nos performances financières continuent d'être tendues, mais en plus de la croissance des ventes de nos nouveaux produits, nous sommes en mesure de réaliser les réductions de coûts présentées au mois de juin dernier et nous continuons de faire des progrès dans notre organisation afin d'améliorer notre efficacité », explique Gilles Delfassy, le directeur général.

Pour l’avenir, ST-Ericsson se rassure avec des futures plateformes de nouvelle génération, qui devraient tirer les profits vers le haut, grâce à l’explosion des smartphones, des tablettes et des appareils mobiles en général. Mais la bataille sera rude, car la concurrence est acerbe. ST-Ericsson tente par exemple de renouer les liens avec Nokia, qui travaille avec Qualcomm pour les mobiles qui seront annoncés très prochainement. En revanche, le travail effectué avec HTC, qui lance son modèle Sensation Z710t sur le marché chinois, équipé avec la technologie 3G chinoise TD-SCDMA, est une valeur ajoutée qui pourrait rapporter gros, même si sur ce terrain aussi la concurrence sera rude. 

Source : GNT 

Comments