Facebook et Twitter bannis de la télévision Française...

publié le 23 oct. 2011 à 18:21 par lebonforfait .com
Publié par le site Branchez-vous le 30 mai 2011

image:http://assets.branchez-vous.net/images/branchezvous/web20.jpg

    Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (équivalent français du CRTC) vient de rendre une décision historique pour le moins surprenante!

Le Conseil estime en effet que les chaînes de télévision qui renvoient les téléspectateurs vers les pages Facebook ou Twitter de leurs émissions réalisent une "publicité clandestine" pour ces derniers.

Dans une décision publiée vendredi dernier, le CSA «considère que le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l'émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l'article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine».

Il est donc autorisé d'inciter les spectateurs à se rendre sur un réseau social afin de retrouver les pages des émissions, mais il est interdit de nommer ces réseaux sociaux. Or il ne s'agit clairement pas pour les chaînes de faire de la publicité pour Facebook et Twitter. La publicité est bien réelle, mais elle n'est pas un but poursuivi. Au lieu de dire «Retrouvez-nous sur notre page Facebook», les présentateurs devront dire «Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux»... pas très précis.

Dernièrement avec l'affaire DSK, les chaînes de télévision étaient nombreuses à citer Twitter, devenu pour l'occasion le seul "média" autorisé dans la cour de justice. Cette frontière tend donc à disparaître.

Comme l'estime nos confrères de Numérama, «Avec cette décision, le CSA contribue à isoler la télévision d'Internet. Imaginer le même genre de raisonnement appliqué sur la toile, et c'est presque tout lien hypertexte qui deviendrait interdit, parce que par nature publicitaire.»


par Nicolas Laffont

Comments