News‎ > ‎

À quoi s'attendre du lancement de Vidéotron sans fil?

publié le 12 oct. 2009 à 17:34 par lebonforfait .com   [ mis à jour : 13 nov. 2010 à 20:52 ]

ALAIN MCKENNA . les affaires.com . 07-09-2010 (modifié le 08-09-2010 à 08:39)

Blogue. En mettant en place leur propre infrastructure de téléphonie sans fil, Quebecor Média et sa filiale Vidéotron s'invitent dans la cour des grands. Ayant toujours Bell comme principale cible, ce nouveau réseau pourrait se distinguer de la concurrence d'au moins quatre façons. Les voici.

1- Une fleur à ajouter au bouquet de services
Évidemment, Vidéotron proposera une tarification avantageuse à la clientèle qui lui est la plus fidèle. Il faut s'attendre à des prix comparables à ceux de la concurrence, agrémentés de légers rabais si le client opte aussi pour la téléphonie résidentielle, la télé et internet.


À l'origine, Vidéotron affirmait vouloir offrir des services plus abordables aux Québécois, mais cette logique a évolué au fil des investissements croissants dans le nouveau réseau. Ces derniers temps, le message était plutôt axé sur « des services plus évolués, à un prix compétitif. »

2- Des forfaits données et des appareils intelligents exclusifs

Clôturant le dévoilement du service Illico Web, le chef de la direction de Quebecor Média, Pierre-Karl Péladeau, a subrepticement brandi un téléphone intelligent dans les airs, refusant par la suite de le ressortir de sa poche.
Enfin, Vidéotron pourra offrir des forfaits incluant le téléchargement de données informatiques. Avec un réseau 3G+, c'est la moindre des choses. Reste à voir si les forfaits seront coûteux, ou si le géant montréalais des télécoms tentera de secouer le marché à ce niveau.
Des forfaits illimités? Peut-être, s'ils sont confinés à certains services spécifiques (exemple : aller sur Facebook et Twitter, envoyer des textos, etc.). Rogers offre déjà un forfait plus ou moins illimité à 45 $ par mois, destinés aux étudiants.

3- Un forfait incluant des appels illimités entre abonnés Vidéotron

Encore la semaine dernière, une étude révélait que les Canadiens ont la facture de sans-fil la plus élevée au monde. Ça laisse une belle marge de manœuvre pour un nouveau joueur désireux de rafler rapidement des parts de marché.
Comme pour la téléphonie résidentielle, Vidéotron pourrait être intéressée à offrir les appels illimités entre abonnés, avec ou sans fil.

4- Accès illimité au contenu produit par les filiales de Quebecor : télé, web, etc.

Le service Illico Web a-t-il été pensé en fonction du futur réseau sans fil? Sans doute. Quelqu'un chez Vidéotron doit aimer le jeu d'échecs, car l'entreprise pense souvent un ou deux coups d'avance dans sa stratégie produits.
Qu'une version mobile et exclusive de ce service permette de regarder des chaînes du service Illico Web à même son sans-fil Vidéotron, c'est tout à fait prévisible. Il est probablement un peu tôt pour parler d'une place de marché intégrant la télé à la carte, une forme d'actualité provenant de l'agence QMI ou même du Journal de Montréal, des livres numériques pour d'éventuelles tablettes, mais la télé pourrait être le premier pas dans cette direction.

De toute façon, on en saura plus jeudi, n'est-ce pas?
Comments