News‎ > ‎

XploreNet lance la WiMax 4G au Québec

publié le 20 déc. 2010 à 17:37 par lebonforfait .com   [ mis à jour : 8 janv. 2011 à 12:34 ]

lundi 20 décembre 2010 à 17H30

La compagnie Barrett Xplore (BXI), sous la bannière Xplornet, annonce aujourd'hui le déploiement de la technologie WiMAX 4G à travers le Canada en commençant par le Québec.

Ce fournisseur canadien de services haute vitesse en milieu rural met en place un réseau 4G doté de composantes terrestres et satellites.

Le réseau sans fil terrestre devrait être capable de dépasser les vitesses de 40 Mbps et 100 Mbps d'ici l'année prochaine.

Aussi, selon Xplornet, ce réseau devrait permettre d'offrir une capacité 3 à 10 fois plus importante que la technologie HSPA utilisée actuellement.

Deux services WiMAX 4G seront offerts. Le premier comptera prêt de 1200 tours au Canada.

Le second sera un service satellite de 4e génération basée sur l'architecture HTS (High-Throughput Satellite). Il sera disponible dès la fin de l'été 2011 suite au lancement des satellites Viasat 1, suivi du satellite Hughes - Jupiter prévu, quant à lui, pour la fin de l'année 2012.

Pour BXI cela aura représenté un investissement de 150 millions $ dans son réseau sans fil. Ce projet devrait faciliter l'accès d'un grand nombre de québécois vivant en milieu rural à l'Internet haute vitesse.

Dans un communiqué de presse, M.Charles Beaudet, le directeur général pour l'Est du Canada déclare : «Notre premier client WiMAX 4G étant branché, nous poursuivons la construction du réseau afin que toutes les régions puissent bénéficier d'un accès aussi performant que dans les grands centres urbains».


par Lamiss Kerkeni (Branchez-vous - Techno)

Comments